Établissement.

UN ETABLISSEMENT LABELLISE

Projet éducatif de l'établissement

« Accepter l’unicité de chacun pour mieux l’accompagner dans son parcours. »

C’est dans un climat de confiance et d’exigence, en partenariat avec les familles, les structures et les entreprises, que nous voulons préparer nos jeunes à construire leur projet professionnel et à relever les défis de leur vie d’adulte. Pour y parvenir, nous avons construit notre projet éducatif autour de 4 piliers.

L’éducation à la liberté et à l’intériorité

Nous pensons que la liberté passe par la connaissance de soi. C’est pourquoi nous voulons que nos élèves découvrent la richesse d’une vie intérieure et la notion de spiritualité. Dans un monde où ils sont en permanence sollicités, il est indispensable qu’ils redécouvrent les notions de déconnexion et d’introspection pour se trouver.

« Le projet de la Pastorale permet aux jeunes d’ouvrir une réflexion autour de la spiritualité
en leur offrant la connaissance des différentes religions. Pour ceux qui le souhaitent, ils ont
la possibilité par les sacrements, de confirmer leur foi chrétienne.”

La valorisation du jeune par ses compétences

Nous voulons que nos élèves déploient les compétences pour lesquelles ils sont doués. Nous avons tous des dons et des prédispositions. Accompagner les élèves dans la révélation de leur talent, c’est les aider à s’épanouir dans la profession qu’ils choisiront demain, évoluer avec audace et  gagner en responsabilité.

Une vision positive de la différence

Nous tenons à accueillir chacun avec bienveillance. Nous sommes persuadés que la différence fait la richesse d’une communauté. C’est pourquoi nous entendons transmettre à nos élèves les valeurs de tolérance et de curiosité indispensables au bon fonctionnement d’une société et de toutes relations basées sur la confiance et la solidarité.

« Le lycée répond aux besoins éducatifs particuliers par des dispositifs adaptés (Ulis, PAP, PAI, AESH), des aménagements pédagogiques individualisés et une formation continue des équipes (enseignants et éducateurs) afin de garantir  un accompagnement inclusif et cohérent pour chaque élève.”

« Le dispositif Défi d’Orme permet de maintenir les élèves sensibles au décrochage scolaire en leur offrant un espace sécurisé de soutien, d’écoute et d’accompagnement personnalisé.
Nous aidons l’élève à se réengager et à poursuivre sa scolarité sans rupture.”

« Le dispositif Ulis permet d’accueillir des profils différents et valorise le parcours scolaire des élèves et étudiants à besoins particuliers. Cela leur offre un accompagnement personnalisé et adapté à chacun.”

L’objectif de devenir citoyen du monde

Nous souhaitons que nos élèves deviennent des citoyens ouverts sur le monde et sachent s’adapter. S’adapter face à une culture différente et à une langue différente. Dans cette optique nous les incitons à entreprendre des projets et bâtir des relations avec des élèves d’autres pays afin qu’ils se construisent dans la diversité et face à l’adversité.

“Intégrer une autre culture, pratiquer une autre langue, écouter, s’adapter et développer son autonomie sont des leviers essentiels de la construction de professionnels responsables.
Des projets conséquents grâce des partenariats avec Erasmus+, la Maison de l’Europe, le Parlement Européen des Jeunes et les CEGEP. Des mobilités de stage sont proposées à nos élèves et étudiants mais aussi aux membres de la communauté éducative, des passerelles avec des établissements québécois ou européens contribuent à la fois à l’acquisition d’une culture mondiale, à l’ouverture d’esprit et à une meilleure compréhension des enjeux internationaux et facilitent l’appropriation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.”

Nos objectifs sont de faire de cet établissement un lieu :

  • Pour tous et pour chacun : accompagnement individualisé et dispositifs de soutien adaptés (Projet Z21, dispositifs d’accompagnement) ;
  • D’acquisition des savoirs : enseignements structurés et soutien intégré aux emplois du temps ;
  • D’ouverture à la culture : projets culturels, stages et ouverture international
  •  D’épanouissement moral et personnel : suivi éducatif, écoute et climat bienveillant ;
  • D’initiation sociale et professionnelle : stages, partenariats et projets concrets ;
  • D’écoute : dialogue constant entre élèves, équipes pédagogiques et familles ;
  •  De respect : cadre éducatif fondé sur les valeurs de tolérance et de responsabilité ;
  •  De confiance : accompagnement progressif favorisant l’autonomie et l’estime de soi.

 

Projet Z21 (Z: génération Z - 21 : compétences du 21ème siècle) Education, Numérique, Innovation

Ce projet vise à promouvoir un travail et un apprentissage autonome, diversifiés et collaboratifs. Par le biais de l’utilisation quotidienne d’outils numériques dans des espaces (flexibles). Les élèves seront amenés à développer une attitude lucide et critique face aux nouveaux médias, aux recherches sur internet et au travail collaboratif en ligne grâce à ce projet. Ces compétences leur seront d’une aide précieuse non seulement pour leur apprentissage, mais également pour leur future vie professionnelle.

Les + de Bel Orme

Une relation de confiance et le respect mutuel avec :

Un suivi personnalisé de l’élève grâce à une coopération étroite et régulière entre les parents, les enseignants, l’équipe éducative et les professionnels.

Un accompagnement personnalisé par la mise en place :
– de contrats lycéens : rendez-vous trimestriel avec la famille, l’élève, le professeur principal de la classe et le CPE afin de faire le bilan de la période écoulée et de fixer les objectifs de la période à venir.
– de tutorat : un suivi de l’élève par un adulte référent
– soutien méthodologique, approfondissement et orientation.

Un parcours personnalisé par la mise en place de véritables passerelles entre lycée professionnel et lycée technologique.

Une aide méthodologique
une heure intégrée dans l’emploi du temps des classes de seconde du lycée professionnel et des classes de première du lycée technologique.
– En classe de seconde: aide dans la planification du travail, lecture et compréhension des consignes ainsi que l’enrichissement du vocabulaire.
– En classe de première: travail sur l’analyse et la synthèse de documents.

Une formation Secouriste Sauveteur du travail
100 à 150 élèves sont formés et obtiennent chaque année le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

Des séminaires de rentrée : Sur un ou deux jours, ces séminaires ont pour objectifs la cohésion du groupe et l’ouverture culturelle.

Un atelier de communication orale animé par un consultant expert en communication d’entreprise pour les classes de terminales du lycée technologique tertiaire.

Un atelier d’expression orale animé par un metteur en scène professionnel pour les classes de BTS tertiaire. Un atelier de culture théâtrale animé par un comédien, pour les classes d’examen en français, du lycée technologique et professionnel tertiaire.

Des semaines linguistiques assurées par des intervenants étrangers en anglais et espagnol sur l’établissement, en complément des projets ERASMUS+.

Des certifications langagières : Le lycée Bel Orme est agréé Centre d’Examen pour la Certification Voltaire, permettant de vérifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française. Un certificat reconnu dans le monde professionnel, donnant la possibilité au jeune de se mettre en valeur face à son recruteur.

Le projet JACE : Prévenir le décrochage scolaire afin d’accompagner les jeunes dans leurs projets professionnels, les aider à retrouver la confiance en soi, le goût de l’effort et du scolaire.