Tertiaire.
Formation Tertiaire au lycée technologique
Une formation en baccalauréat Technologique dans les spécialisations gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication
Bac Technologique STMG ( Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
La formation STMG s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : ressources humaines, systèmes d’information et communication, finance et contrôle de gestion, marketing-performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Formation Tertiaire au lycée professionnel
Une formation en baccalauréat professionnel dans les spécialisations : métiers du commerce et de la vente, gestion administration avec des modules spécifiques liés au numérique, au santé-social, à la gestion du sport et l'humanitaire
Bac Pro AGORA ( Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités )
Les métiers de l’Assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille.
Bac Pro MCV ( Métiers du Commerce et de la Vente) Option Animation et Gestion de l'espace commercial
Les objectifs de cette formation sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Le titulaire du bac pro MCV doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) Option B Prospection clientèle et Valorisation de l'offre commerciale
Le titulaire du Bac Professionnel Métiers de la Vente, Option B Prospection clientèle et Valorisation de l’offre commerciale, exerce son activité dans les entreprises de production, de services, de distribution ou dans les services commerciaux de certaines entreprises publiques. Le principal de son travail se déroule à l’extérieur de l’entreprise en pleine autonomie.
En position d’acteur il participe au fonctionnement d’un service au sein duquel il est amené à pratiquer la vente externe sous toutes ses formes (téléprospection, représentation, vente, suivi de clientèle) Ce seront essentiellement des commerciaux de terrain.
Formation Tertiaire au Campus WILSON
Formations Post-Bac
BACHELOR Management et Développement des Entreprises
Le Chargé de Gestion et de Management contribue au déploiement des axes stratégiques de l’entreprise, à l’amélioration de son organisation, par des actions de gestion marketing, commerciales, financières, des ressources humaines, de management des équipes, des projets transversaux et logistiques. C’est un généraliste qui doit avoir des compétences solides dans tous les domaines de l’entreprise et d’être capable de préparer un développement à l’internationale.
BACHELOR MRH Management des Ressources Humaines
Les métiers du management des ressources humaines (adjoint, directeur, responsable) définissent et mettent en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de la structure. Ils élaborent ou supervisent la gestion administrative du personnel (dossier individuels, paie, …), contrôlent l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail, organisent le dialogue social et participent aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise. Ils peuvent participer à la définition des orientations stratégiques de la structure. Ils exercent au sein d’entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales, … en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, communication, direction, représentants du personnel, organismes chargés de l’emploi, …) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, …).
Bachelor Responsable Développement Internationnal
Le responsable de développement à l’international s’appuie sur des études de marché pour proposer une stratégie de développement commercial à l’étranger (il peut se voir attribuer un territoire particulier comme un pays ou une zone plus globale) en définissant les objectifs liés au chiffre d’affaire. Il est donc garant des résultats.
Ce professionnel dirige un service composé de commerciaux export. Il adapte son approche aux us et coutume du territoire visé, en tenant compte de nombreux critères socioculturels comme, par exemple, le niveau de développement des nouvelles technologies sur ce même territoire ou encore les habitudes de consommation. En effet, une pénétration de marché n’est pas la même en France qu’en Chine ou au Brésil pour ne prendre que ces exemples. La politique commerciale import appliquée est administrée et contrôlée par le responsable développement international. Il a aussi pour mission d’organiser et de planifier la logistique propre aux transports de marchandises.
BTS Gestion de la PME
Le titulaire du BTS gestion de la PME seconde le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement d’une PME-PMI (5 à 50 salariés). Il remplit des fonctions administratives, commerciales, gestion des approvisionnements et des livraisons mais aussi d’aide à la décision.
Il dispose d’un degré d’autonomie et de responsabilité plus ou moins élargi selon la taille de la structure qui l’emploie et doit faire preuve d’une forte dimension relationnelle.
BTS Commerce International
Le titulaire du BTS CI est un assistant/gestionnaire import-export travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services. Il contribue au développement commercial international de l’entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Il exécute des contrats d’achat/vente à l’international. Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre de paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger. Il participe à la conception de tableaux de bord, en assure le suivi. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.