Crèche.

Crèche d’application « Les Câlins de Bel Orme ».

Les Câlins d’Orme est une structure multi-accueil d’application gérée par l’association Bel Orme. Il s’agit d’une crèche qui, en partenariat avec le Lycée Bel Orme, est un lieu privilégié d’apprentissage pour les élèves du secteur sanitaire et social. Découvrez en quoi consiste ce type de crèche, quels sont les atouts de cette structure d’accueil de jeunes enfants, et quel est son fonctionnement.

Découvrir la crèche

C’est quoi une crèche d'application ?

Il s’agit d’une lieu d’accueil de jeunes enfants, au sein de laquelle des professionnels de la petite enfanceprennent soin de jeunes enfants en l’absence de leurs parents. La structure multi-accueil les Câlins d’Orme est située à côté du Lycée Bel Orme et permet aux élèves du lycée qui suivent un cursus santé et social de se rendre de manière régulière au sein de la structure pour mettre en pratique les techniques et connaissances professionnelles acquises en formation sous la responsabilité de professionnels et d’enseignants.

Les élèves du Lycée Bel Orme ont au cours de leur cursus scolaire des apprentissages pratiques. Ils doivent se former aux métiers de la Petite Enfance et doivent ainsi acquérir certains savoir-faire et certaines techniques qui demandent de la pratique en situation réelle. La crèche d’application permet de pratiquer directement dans un milieu professionnel réel.

En savoir plus >

L'importance d’apprendre au sein d’une crèche d’application.

Pour les élèves, l’apprentissage au sein d’une crèche d’application est une opportunité rare. C’est l’occasion pour eux d’être confrontés à la réalité d’une structure d’accueil dans sa totalité. Les élèves se familiarisent alors avec les jeunes enfants de 3 mois jusqu’à 4 ans. Ils peuvent ainsi mettre en application ce qu’ils ont appris concernant les soins, les moments de change, les moment de repas, les moments de repos, mais aussi les phases de développement des enfants. Ils apprennent à adapter leurs pratiques à l’âge des enfants qu’ils ont en face d’eux. En fonction de l’âge, les activités proposées de même que les repas et les moments de siestes diffèrent.

Ils ont l’opportunité de créer eux-mêmes des activités d’éveils et de jeux, ou de participer à leur création en collaboration avec le personnel. Ils peuvent appliquer directement avec les enfants ces activités et les modifier en fonction des enfants. Cela leur permet de travailler sur leur créativité et leur adaptabilité.

Les élèves peuvent aussi se familiariser avec les parents des enfants accueillis pour apprendre à faire le lien avec eux. Le moment des transmissions nécessite d’être en contact avec les parents, d’adopter avec eux une communication adaptée pour pouvoir transmettre les informations de façon claire et précise dans un souci de bien-être de l’enfant.

C’est l’occasion pour les élèves de se familiariser aussi avec tout le matériel présent en garderie. Ils mettent alors en application toutes leurs connaissances liées à l’hygiène et à l’entretien des locaux dédiés à l’accueil de jeunes enfants. Ils participent activement à l’entretien du matériel tel que les lits, les tables à langer, les jouets, et le matériel nécessaire à la prise des repas.

C’est quoi une crèche d'application ?

Des avantages pour les élèves.

La présence d’une crèche dans un lycée représente de nombreux avantages. Évidemment pour les élèves c’est un lieu privilégié de mise en application. Cette structure originale permet de réaliser une évaluation des élèves de manière quotidienne. Il est ainsi possible de bien vérifier l’acquisition de connaissances et compétences ainsi que leur application dans le milieu professionnel.

Lors des temps de présence au sein de la crèche multi-accueil les Câlins d’Orme, les élèves sont encadrés, soutenus et conseillés par des professionnels de la petite enfance, ainsi que par leurs professeurs. Cela leur permet de gagner confiance en eux et en leur capacité petit à petit. Ils appliquent ce qu’ils ont appris en présence d’experts du secteur sanitaire et social et des jeunes enfants, ce qui leur permet d’adopter les
gestes et les postures les plus adaptées.

Cette structure innovante, de par sa proximité avec le lycée permet aussi aux jeunes mères scolarisées de faciliter la garde de leur enfant. En effet, les élèves du lycée ont la possibilité, s’ils en ont besoin, de faire garder leur enfant sur place. De cette manière, ils n’ont pas besoin de faire de détour pour faire garder leur enfant, ce qui représente un réel gain de temps.

En savoir plus >

Des avantages pour les enfants et leurs parents.

Outre les avantages que la crèche représente pour les élèves, cela représente aussi des avantages pour les jeunes enfants et leurs parents. Bien que les enfants soient en contact avec des étudiants, il y a au sein de la structure des professionnels de la petite enfance permanents. Cela permet aux enfants d’avoir une équipe de personnes de référence, qui ne change pas, avec laquelle une réelle relation de confiance peut se créer.

Les élèves formés au sein de la structure multi-accueil auront déjà l’expérience concrète d’un poste auprès de jeunes enfants. Ils auront déjà été confrontés à des enfants d’âges différents, et seront en capacité d’adapter plus facilement leur façon de faire à chaque enfant.

Ils auront déjà pu être en contact régulièrement avec les parents des enfants accueillis. Ils sauront donc comment créer une relation de confiance et réaliser les transmissions d’informations de manière professionnelle. Ce seront des professionnels de la petite enfance qui arriveront sur le marché du travail avec une formation très complète tant au niveau théorique que pratique.

En savoir plus >

Le fonctionnement des Câlins d’Orme.

La structure multi-accueil d’application les Câlins d’Orme accueille jusqu’à vingt enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Elle accueille des étlèves en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, en seconde accompagnement, soins et service à la personne, mais aussi en mention complémentaire aide à domicile, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Lors de cet accueil, un professeur et les professionnels assurent l’encadrement des élèves durant les plages horaires. Les élèves participent activement tout au long de la journée. Ils prennent part à la préparation des activités d’éveil, aux tâches d’entretien, à l’observation des enfants lors des temps de jeux libres. Ils contribuent à la préparation des repas, des temps de sieste, ainsi qu’aux transmissions aux familles. Les élèves font partie intégrante de la vie de la structure.

Découvrir la crèche