Santé / Social.

Formations du secteur santé et social du Lycée Bel-Orme.

Les secteurs de la santé et du social sont des secteurs qui recrutent perpétuellement. De nombreux métiers très variés existent dans ces domaines. Suivre une formation santé ou une formation sociale vous permettra d’accéder à un métier d’avenir quel que soit votre niveau scolaire ou votre formation initiale. Découvrez les formations disponibles au lycée sanitaire et social de Bel Orme.

Filtrer par établissement.

Formations santé et social au lycée technologique.

Formations professionnelles centrées sur le service à la personne.

3 ans

BAC ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

Le bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’adresse aux élèves intéressés par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.

VIDEO ST2S

Découvrir la formation >

Formations santé et social au lycée professionnel.

Une année de découverte en seconde pro.

1 an

Seconde pro spécialité Santé / Social

La classe de seconde professionnelle est une opportunité de découverte et d’apprentissage qui mènent à une meilleure orientation par la suite. Avec l’option Santé et Social, vous aurez l’occasion d’une première découverte du domaine sanitaire en tant que troisième enseignement. Cette vocation est centrée sur le bien-être social, et aborde des sujets tels que la préservation de la santé de la population, la protection sociale et les métiers du médical, du paramédical et du social.

Découvrir la formation >

Formations professionnelles centrées sur le service à la personne.

3 ans

Bac pro ASSP Option Domicile

Le baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personne est une formation santé et social qui se décline en deux spécialités différentes : en structure et à domicile. L’option “domicile” vous permet d’accompagner des publics de tous âges dans les actes de la vie quotidienne au sein même de leur domicile. Avec le bac pro ASSP vous pouvez choisir de débuter directement votre vie professionnelle, ou de poursuivre vos études.

VIDEO ASSP 

Découvrir la formation >

3 ans

Bac Pro ASSP Option Structure

Le baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personne est une formation santé et social qui se décline en deux spécialités différentes : en structure et à domicile.
L’option “structure » permet d’exercer une activité d’accompagnement et de soins au sein d’établissements médico-sociaux. Vous serez en contact avec des publics dépendants, que ce soit de manière permanente ou non, dans des structures collectives.

VIDEO ASSP

Découvrir la formation >

1 an

Mention Complémentaire AD

La Mention Complémentaire d’Aide à Domicile est accessible uniquement suite à un CAP, ou un BEP du secteur sanitaire et social. Ce complément permet d’exercer le métier d’auxiliaire de vie sociale au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Cette formation combine des périodes en milieu scolaire et des périodes d’application sur le terrain. Cela vous permet d’acquérir les savoirs théoriques ainsi que les savoir-faire pratiques nécessaires à la prise en charge du public.

 

Découvrir la formation >

Formation professionnelle spécifique au domaine de la petite enfance.

1 an

CAP AEPE

Le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance est la qualification de premier niveau dans le domaine de la petite enfance. Elle vous permet de vous occuper d’enfants de moins de 6 ans que ce soit en école maternelle, en accueil collectif pour jeunes enfants, ou à domicile. Cette formation vous permet d’acquérir aussi bien des connaissances générales que des connaissances spécifiques à la petite enfance. Vous connaîtrez des périodes de pratique professionnelle vous permettant de vous former aux soins des jeunes enfants. Vous pouvez envisager une poursuite d’étude après l’obtention de ce CAP.

VIDEO CAP AEPE

Découvrir la formation >

Formations professionnelles dans le domaine du social.

2 ans

CAP ATMFC

Le CAP assistant technique en milieu familial et collectif permet d’accéder à des postes dans des maisons de retraite, dans les services de restauration scolaire, ou chez des particuliers. Ce diplôme vous prépare à assurer la préparation de repas, l’entretien des espaces mais aussi du linge tout en respectant les normes de sécurité et d’hygiène. Vous devrez être en capacité physique de réaliser ces tâches, mais aussi aimer le contact relationnel et humain. Ce CAP dure deux ans et vous permet d’accéder directement à un poste ou de poursuivre votre parcours de formation par exemple par un baccalauréat.

VIDEO ATMFC

Découvrir la formation >

Formations santé et social sur le campus WILSON

Formations professionnelles dans le domaine du social.

2 ans

BTS ESF (Économie Sociale Familiale)

Le titulaire du BTS ESF est un travailleur social qui informe et conseille les personnes et les familles en difficulté sur tous les aspects de la vie quotidienne : insertion, logement, gestion de budget, santé… Il joue un rôle important en matière de développement social des quartiers.

VIDEO BTS ESF

Découvrir la formation >

1 an

DE CESF ( Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale)

Le/la conseiller(e) en économie sociale familiale (CESF) est un(e) travailleur(euse) social(e)qualifié(e) dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage.

VIDEO DE CESF

Découvrir la formation >