Ulis Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

QU’EST-CE QUE L’ULIS?

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif au sein du lycée Bel Orme au service de la construction du parcours de l’élève à besoin éducatifs particuliers. Partie intégrante de l’établissement, cette unité a pour but d’acceuillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. 

POUR QUELS ÉLÈVES  ? 

Ce dispositif s’adresse à des jeunes atteints d’une maladie invalidante ou en situation de handicap, bénéficiant de la notification ULIS accordée par la MDPH.

QUELS INTERVENANTS ?

La professeure coordinatrice et l’auxiliaire de vie Scolaire du dispositif , le conseiller principal éducatif, le chef des travaux, le professeur principal éclairent le choix de l’orientation professionnelle de l’élève porteur de handicap ainsi que les adaptations et aménagements pédagogiques dans le domaine de la formation professionnelle et la recherche de stage en entreprise.

QUELS OBJECTIFS ?

L’équipe éducative en partenariat avec les professionnels de la santé et les familles contribue à développer autant les apprentissages sociaux, l’acceptation des règles de vie de la communauté scolaire, l’autonomie personnelle et sociale du jeune que les connaissances et les compétences scolaires.

QUELS MOYENS ?

La compensation du handicap est individuelle et peut prendre diverses formes : le temps de scolarisation dans une classe du Lycée Bel Orme où le jeune peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres, l’accompagnement dans l’évaluation, dans certains travaux pratiques, l’enseignement d’une discipline en classe ULIS si l’élève se trouve en parcours scolaire « qualifiant ».

MINI STAGES ULIS

Le dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) du lycée Bel Orme accueille une quinzaine de jeunes atteints de maladies invalidantes ou en situation de handicap, sous condition d’une notification de la Maison Départementale des Personnes  Handicapés (MDPH). Tout au long de leur cursus, ces élèves seront soutenus, aidés et guidés dans leurs apprentissages : ils peuvent bénéficier d’un accompagnement en cours, d’heures de remise à niveau, de remédiation, d’aide aux devoirs, à la révision des contrôles et à l’organisation du travail. Tout est mis en œuvre pour assurer les progrès et la réussite de nos élèves en collaboration avec les professeurs du lycée, qu’ils soient inscrits en formation certifiante (examens) ou qualifiante (validation de compétences).


Des mini stages, organisés cette année à partir du mois de janvier 2024 jusqu’au 12 avril 2024, permettent aux élèves de collège ou d’autres lycées de conforter leur choix d’orientation dans l’une de nos filières et de préparer au mieux leur accueil à Bel Orme pour la rentrée prochaine.

Seul l’avis donné par le chef d’établissement à la fin du mini stage et un entretien d’inscription en sa présence avec l’élève, la famille ou le tuteur légal) validera sa poursuite d’étude au sein du lycée Bel Orme.

La convention pour ces mini stages est à télécharger ci-dessous, à imprimer et à compléter. Vous pouvez également la demander au lycée. Le formulaire renseigné est à renvoyer dans les meilleurs délais.

 ATTENTION !!! SANS prise de rendez-vous avec le dispositif ULIS au 05 56 00 87 97, la convention de stage ne sera pas prise en compte.

CONVENTION MINI STAGE ULIS 2024