International.

La stratégie internationale du Lycée Bel Orme.

Considérant que l’ouverture sur le monde est un atout incontournable pour les élèves de nos différentes filières, nous avons choisi d’engager notre établissement sur la voie du partage et des échanges. Ainsi, quel que soit le cursus qu’ils intègrent au sein de notre lycée international, nos jeunes étudiants ont tous accès à un enseignement tourné vers l’extérieur ainsi qu’à des voyages dans le monde entier destinés à enrichir leur bagage intellectuel.
Stages en Erasmus+, sections européennes, projets collaboratifs, une palette d’activités très diversifiées qui leur garantit un avenir professionnel aux multiples débouchés. Découvrez ci-dessous le détail de nos actions dans ce domaine de l’international.

Des partenaires impliqués.

Si l’épanouissement de nos élèves est pour nous un objectif prioritaire, nous ne sommes pas seuls à œuvrer dans cette direction. Depuis plusieurs années, deux grandes institutions se sont en effet engagées à nos côtés : la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne avec le programme Erasmus+.

D’autre part, grâce à nos collaborations avec certains établissements d’enseignement à l’international, nous avons peu à peu noué des liens avec des équipes éducatives éclectiques qui nous permettent de faire évoluer notre pratique au quotidien.
Ensemble, nous nous efforçons de bâtir des projets qualitatifs et efficaces qui se révèlent être de véritables solutions pour lutter contre le décrochage scolaire. Lorsqu’un élève en perte de vitesse se voit confier des missions inspirantes, sa motivation est décuplée. Étudier devient un plaisir et la formation à laquelle il participe prend tout son sens.

D’un autre côté, en plus de l’apport indéniable que constitue ce type d’expérience sur un CV, se plonger dans un environnement étranger développe la capacité d’adaptation et favorise l’acceptation de la différence. L’orientation professionnelle se construit dans une logique de dépassement de soi, qui a pour effet immédiat de faire tomber les barrières psychologiques souvent responsables de l’inhibition des ambitions.

Nos voyages éducatifs et culturels.

Accessibles à l’ensemble des jeunes étudiants inscrits dans notre lycée qui tend vers l’international, les séjours que nous organisons sont un pilier de notre politique. Le catalogue des destinations proposées au fur et à mesure des années se divise en trois volets.
Le premier est une sélection de villes et de pays à visiter avant la classe de terminale. Il a pour principal intérêt d’éveiller la curiosité des participants afin qu’ils s’orientent en toute connaissance de cause vers les études qui leur correspondent. En balade dans les rues de Barcelone, de Madrid ou de Milan, des vocations inattendues sont souvent révélées.

Dans le cas où l’attrait pour les langues étrangères les motive à intégrer une section européenne, les membres de ces filières spécifiques ont accès à une seconde opportunité de voyage. Les quelques jours passés en dehors des frontières sont cette fois-ci employés pour approfondir une thématique particulière. Un voyage au parlement européen a par exemple été effectué en 2019 par les élèves de première technologique tertiaire.

Le dernier volet de nos actions dans le monde est destiné aux terminales et aux étudiants post-bac désireux de réaliser leurs stages professionnels dans un autre pays. Cette initiative est soutenue par le programme Erasmus+.

Nos sections européennes

Elles ont été imaginées par le ministère de l’Intérieur pour que les jeunes français maîtrisent les langues vivantes les plus utilisées et s’intègrent pleinement dans la construction européenne. Au Lycée Bel Orme, ces sections euro sont ouvertes aux étudiants en Tertiaire et en Sciences & Tech de Laboratoire.

Elles comportent en premier lieu des cours additionnels d’anglais ou d’espagnol, en fonction de la branche choisie. Ces enseignements supplémentaires fluidifient l’expression orale et écrite dans des domaines où il est crucial d’exceller pour pouvoir intégrer des entreprises à la recherche de candidats polyglottes. Les questions de culture sont également abordées afin que le futur diplômé ait conscience des différentes réalités qui régissent notre continent.

Pour terminer, des cours professionnels sont donnés en langue étrangère (espagnol et anglais), ce qui a pour effet de se familiariser avec le vocabulaire technique utilisé tout autour du monde. Chaque élève intéressé par un avenir international, prêt à tout mettre en œuvre pour atteindre son but, est la bienvenue dans ce parcours qualifiant.

Le travail nécessité est légèrement plus important que dans les programmes standards, mais le jeu en vaut la chandelle. Les efforts consentis seront largement récompensés par la variété des emplois accessibles après l’obtention du diplôme. La mention « section européenne » est valorisée par la plupart des recruteurs et est un avantage indéniable au moment de se présenter sur le marché du travail.

Des projets internationaux sur le long terme.

Le panorama des initiatives que nous prenons en faveur de l’intégration de nos élèves dans la mondialisation revêt également une dimension collaborative. Le partenariat que nous avons initié avec deux lycées européens, l’un au Portugal et l’autre en Belgique, symbolise bien cette mise en commun des savoirs à laquelle nous sommes très attachés.

Pendant trois années, nos élèves respectifs se sont penchés sur les problématiques de commerce équitable. Il s’agissait d’étudier en profondeur l’impact des comportements vertueux mis en place par des coopératives artisanales au Pérou. Ce travail de recherche de longue haleine les a conduits à s’intéresser aux solutions existantes en matière de lutte contre la pauvreté. Une prise de conscience essentielle dont ils pourront se servir dans le futur, quel que soit l’emploi qu’ils occuperont.

L’autre côté positif de cette démarche est les nombreux matériaux concrets que les élèves ont produits en équipe et qui leur ont appris à évoluer au sein d’un groupe. Une preuve supplémentaire de la pertinence de notre orientation vers l’étranger. Notre ambition ultime étant de redonner le goût d’apprendre à tous ceux qui l’ont égaré en chemin. Avec des cours ludiques, originaux et diversifiés, nous espérons former la génération de demain au vivre ensemble et leur donner les clés pour affronter les défis qui les attendent.

Nos Jeunes Ambassadeurs du Commerce équitable >