Bachelor Management et Développement des entreprises.

Formation par apprentissage

Cette formation donne accès au titre de niveau 6 enregistré au R. N. C. P. sous l’intitulé «Responsable d’Unité Opérationnelle» le 14 octobre 2020 numéro 34976

VIDEO BACHELOR

Une formation marquée par sa polyvalence.

Grâce à sa polyvalence, le responsable d’unité opérationnelle est garant du bon fonctionnement de l’unité qu’il intègre tant sur les aspects budgétaires et de développement commercial que sur les aspects de gestion des ressources humaines, management, projets transversaux et logistique.
Il est l’intermédiaire entre les collaborateurs, les managers et la direction générale avec laquelle il est en interaction. De ce fait, il anticipe les problèmes de ses collaborateurs et pare à toute anomalie.

Des compétences spécifiques pour une réelle expertise

La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences qui font chacun l’objet d’enseignements et d’objectifs spécifiques.
Gestion opérationnelle des axes stratégiques de l’entreprise
Le responsable d’unité opérationnelle traduit la stratégie générale de l’entreprise en politique commerciale, financière et RH. Il seconde la direction dans son unité et donne du sens pour motiver les équipes. Il rend compte et est force de propositions. Il intervient sur les politiques de communication, de gestion, de contrôle budgétaire mais aussi sur les politiques d’achat, d’approvisionnement et de logistique.
Pilotage et contrôle des moyens d’une unité
Le responsable d’unité opérationnelle garantit et gère les moyens mis à disposition des collaborateurs pour atteindre les objectifs. Il gère les dysfonctionnements, prévient les risques et propose des actions correctives. Il optimise les adéquations entre les ressources humaines, les financements, les moyens et les objectifs de réussite d’un projet.
Gestion des ressources humaines et pilotage du management.
Le responsable d’unité opérationnelle est amené à organiser, coordonner et contrôler les missions des collaborateurs. Sur délégation du chef d’entreprise, il gère la performance des équipes, évalue et développe les compétences des collaborateurs, accroit la motivation au travail et contribue à la culture d’entreprise.

Des entreprises d’activités et de tailles différentes

Le responsable d’unité opérationnelle peut exercer son activité dans toute unité de l’entreprise : Marketing-commerciale, Achat-logistique, Gestion financière ou gestion des ressources humaines.
L’objectif final est d’accéder à un poste pluridisciplinaire de second de dirigeant de PME ou d’une Business Unit.

Des compétences transversales pour une rapide adaptation professionnelle

La formation s’articule autour de compétences transversales qui font chacune l’objet d’enseignements et d’objectifs déclinés dans les trois blocs de compétences
– Management transversal
Le responsable d’unité opérationnelle devra mettre en œuvre des compétences transversales liées à la veille stratégique des concurrents et fournisseurs, au management interculturel, aux fonctions achat, qualité, innovation et logistique.
– Anglais
Le responsable d’unité opérationnelle devra être capable de réfléchir à l’opportunité d’un développement de l’entreprise à l’international. Pour cela il devra accroitre ses aptitudes à l’expression en langue anglaise et ainsi maitriser un vocabulaire technique et une approche thématique de la culture professionnelle liés à sa fonction. Un partenariat avec la Kent School of english, organisme habilité par le bristish council permet
de proposer des séquences en inclusion.
Rapports de compétences
Le responsable d’unité opérationnelle devra pouvoir témoigner de son analyse du contexte professionnel dans lequel il a évolué et recensé les activités et missions professionnelles lui ayant permis de développer ses compétences.
Outils d’insertion professionnelle
Le responsable d’unité opérationnelle devra également être capable de s’investir dans des activités permettant de développer d’autres compétences comme la participation à des salons, l’organisation de journées portes-ouvertes, de conférences métiers
ou d’évènements.
La certification Voltaire est la certification de référence en orthographe en France. 82 % des recruteurs y sont sensibles.
La certification Tosa permet de valoriser ses compétences Excel.
Les tests incluent des QCM et des manipulations réelles dans des mises en situation rencontrées en entreprise
Le campus Bel-Orme vous accompagne dans le développement de
vos compétences en orthographe et sur Excel et est centre
certificateur.

Caractéristiques de la formation

Intitulé
Bachelor Management et Développement des Entreprises

Diplôme préparé

Titre RNCP de Responsable d’Unité Opérationnelle de niveau 6 déclaré au RNCP le14 octobre 2020 (Code diplôme 25X31009 – B3RUO)
Certifications Voltaire et Tosa

Conditions d’accès

Titulaires d’un diplôme Bac+2 donnant crédit de 120 ECTS ou titre de niveau 5 RNCP
Dossier et entretien

Pièces à fournir

Formulaire d’inscription
CV et projet motivé
Eventuellement entreprise d’accueil

Durée et rythme de la formation

De septembre à septembre de l’année suivante (12 mois)
Volume annuel (490 heures)
Formation en alternance ou voie initiale
Rythme prévisionnel en alternance – une semaine en formation / deux semaines en entreprise

Enseignements de la formation

Contenu de la formation

Coût de la formation

Tarifs