Facebook
E-mail
Téléphone
Plan d'accès

Accueil  /  Projets Européens  /  Section Euro

Section Euro


LA DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE :

En 2nde Bac Pro, la section européenne se traduit par 2 heures d'anglais supplémentaires. Chaque semaine un professeur d'anglais dispense un approfondissement de la langue du quotidien à travers l'utilisation de supports multimédias ainsi que la découverte de la culture anglosaxonne.

Par exemple, des échanges virtuels (échanges de correspondance électronique facilitant l’intégration sociale des jeunes) avec des correspondants européens ont déjà été réalisés. Ils développent déjà avec eux leur capacité à communiquer, à appréhender une autre culture que la leur, l’aptitude à faire face aux situations de la vie quotidienne. En cours d'année, les élèves passent l'examen écrit du Cambridge English Certificate pour l'obtention du niveau B1, reconnu à l'échelon européen.

Cette première année débouche généralement sur un voyage à Londres d'une semaine pour la section européenne.

En 1ère et en terminale Bac Pro, les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires de D N L. La Discipline Non Linguistique est dispensée en langue anglaise dans sa matière par un professeur d'enseignement professionnel. Ces 2 années ont en point de mire un examen appelé l' Epreuve Spécifique de langue. Epreuve orale de 20 minutes divisée en 2 parties les élèves doivent commenter un document inconnu puis parler de leur expérience à l'étranger ou d’un des 3 thèmes abordés dans la matière correspondant à la DNL. Les candidats sont interrogés par un jury composé d'un professeur d'anglais et d'un professeur de DNL venus de différents établissements. L'indication "section européenne" sera mentionnée sur le diplôme du baccalauréat professionnel si la note d’oral de l’épreuve spécifique est au moins égale à 10/20 et si la moyenne de leur épreuve écrite obligatoire de Bac Pro est égale ou supérieure à 12/20.

LES PLUS DE LA SECTION :

Chronologiquement, un élève de Bac Pro en section européenne peut donc se voir proposer et bénéficier :

  • d'un approfondissement en anglais de 2 heures hebdomadaires en Seconde Bac Pro
  • de l'inscription au Cambridge English Certificate afin d'obtenir le niveau européen B1 lors d'un test écrit
  • d'un voyage en Angleterre d'une semaine pour la section en fin de Seconde
  • de 2 heures hebdomadaires de DNL en 1ère et Terminale Bac Pro avec la confection d'un dossier professionnel, la préparation d'un stage dans une entreprise étrangère et l'entrainement à l'examen oral final
  • d' un projet-mobilité Léonardo de 5 semaines à Bristol avec une semaine de cours intensifs suivie d' une période de formation en entreprise de 4 semaines ( voir onglet " Projets Léonardo)
  • de la délivrance d'une attestation de stage et du livret Europass formation
  • de l'attestation "Europro" délivrée après un entretien en anglais devant un jury de 2 enseignants dans le cadre de leur retour de stage
  • de la mention "section européenne" inscrite sur le diplôme du Bac Pro si la prestation du candidat à l'examen oral de l'épreuve spécifique a été satisfaisante. Un véritable plus pour ceux qui veulent se démarquer du diplomé classique de Bac Pro.

LES OUVERTURES :

Sections européennes Anglais et Espagnol en STG

Un dossier a été déposé en septembre 2009 visant à l'ouverture de classes à sections européennes Anglais et Espagnol en 1ère STG.
Notre nouveau projet Comenius partenariat multilatéral déposé en février a été accepté en juillet 2009. Il s'intitule : "l’orientation scolaire et professionnelle européenne : une nécessité pour tous".
Cette candidature porte sur un projet de 2 ans : sept 2009 - sept 2011.
8 établissements de 7 pays différents sont partenaires sur ce projet, ébauché en octobre dernier lors d’un séminaire de contact : La Grèce, La Finlande, l’Allemagne, L’Espagne, l’Italie (2 établissements) la Roumanie et la France (Bel Orme).
Le partenariat scolaire a pour but d’augmenter la dimension européenne en matière d’éducation scolaire, par la promotion de la coopération transnationale entre les établissements scolaires.
Les 24 mobilités demandés par notre établissement dont 16 pour les élèves ont été retenus par l'agence Europe Education Formation. Ce projet donne l’opportunité aux élèves et enseignants des différents pays concernés, de travailler ensemble sur ce sujet. Il est indispensable pour les partenaires du projet de sensibiliser les élèves à "l’apprentissage tout au long de la vie", l’orientation, les professions et le marché de l’emploi européen.
Notre demande de charte Erasmus Elargie pour l’organisation de stages d’étudiants Erasmus en entreprise a été acceptée.
Elle concerne la mobilité de stages en entreprise et permet à nos étudiants de BTS Assistant de Gestion PME PMI et BTS Economie Sociale et Familiale d’effectuer une période de formation de 4 semaines à l’étranger. 20 élèves de BTS AG (assistant de gestion) ou ESF (éducation sociale et familiale) ont pour projet de valider leur dernière période de formation
en Angleterre.
Toutes les classes du lycée professionnel sont dotées d’une section européenne. Nous allons déposer une demande d’ouverture de section européenne pour les classes du lycée technologique tertiaire dès septembre 2009. Dans l’hypothèse d’un accord du rectorat, toutes les classes du lycée tertiaire seraient européennes.