Facebook
E-mail
Téléphone
Plan d'accès

Accueil  /  Europe et International  /  Mobilités Erasmus+

Mobilités Erasmus+


L’ouverture européenne et internationale des établissements est aujourd’hui une réalité accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et les académies.

La mobilité des élèves recouvre l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles.

 

Les mobilités classiques

­ - Chaque élève de l’établissement effectuant un cursus complet (seconde à terminale) doit se voir proposer l’opportunité d’effectuer un séjour linguistique et culturel à l’étranger. Ces projets permettent le développement de la cohésion entre les élèves et entre les élèves et les accompagnants, une immersion linguistique soutenue qui pourrait devenir un tremplin vers d’autres projets et d’autres ambitions, une découverte culturelle appelant à l'accueil de la différence de pensée et de culture et l’appréhension réelle du vivre ensemble.

­ - Ces projets ont sur les trois dernières années scolaires concerné les classes de 2ndes Générale et technologique (2 GTA Broadstairs en 2017, Rome en 2018 et Milan en 2019, 2 GTB Gérone et Barcelone en 2019), 1ères professionnelles Tertiaire (Gérone en 2017 et 2018, Barcelone en 2019), Tales technologiques Santé-social (Salamanque en 2018), Tales professionnelles Santé-social (Madrid en 2017)…

 

Les mobilités sections européennes

­ - Parallèlement dans le cadre des enseignements en section européennes ; les jeunes se voient offrir la possibilité d’un séjour alliant immersion linguistique et découvertes culturelle et professionnelle.

­ - Ces projets ont sur les trois dernières années scolaires concerné les classes de 1ères technologiques euro tertiaire par des séjours à Cardiff, ville équitable en 2017, Broadstairs et Londres, lieux de tourisme en 2018, Bruxelles et le parlement européen en 2019, ou bien les 1ères et Tales technologiques STL à Londres en 2019.

 

Les mobilités Erasmus+

­ - Les mobilités Erasmus+ désignent des mobilités pour la réalisation des périodes de stages à l’étranger. Ces mobilités sont accessibles aux élèves de terminales professionnelles tertiaire (Gestion-Administration, Commerce et Vente) ou aux étudiants de BTS Gestion de la PME et Commerce International. Il s’agit pour nos jeunes de valider des objectifs professionnels dans un environnement européen ayant des pratiques différentes des entreprises françaises.

­- Pour les mobilités, nos objectifs sont

  • acquisitions de compétences linguistiques, de compétences professionnelles et surtout de transversalités entre ces deux domaines
  • enrichissement du savoir être par intégration d'une plus grande culture et d'us et coutumes autres que ceux habituellement développés en France
  • meilleure employabilité par une formation bonifiée grâce à l'expérience d'une mobilité
  • sensibilisation/acquisition valeurs citoyenneté européenne

­  - Pour les mobilités en filières professionnelles, nous pouvons y ajouter les objectifs suivants :

  • lutte contre le décrochage scolaire et l'absentéisme
  • ­ lutte contre l'absence de travail personnel, manque de prise en charge, immaturité et sentiments de dévalorisation des filières professionnelles et technologiques

­ - Les dispositifs sont présentés en début d’année par les enseignants en charge des projets et par des anciens bénéficiaires, un atelier a même été créé cette année lors des ErasmusDays auquel ont participé tous les élèves de 1ères du lycée tertiaire.

­ - Les élèves intéressés candidatent alors auprès des enseignants responsables. Les critères de choix sont à la fois académiques (performance scolaire, niveau d’anglais, taux de présence en cours, appréciations des enseignants) et non académiques (motivation, investissement dans le projet, implication dans la recherche d’une entreprise d’accueil pour les étudiants, autonomie et fiabilité).

­ - Il est important de noter que les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-handicap

­ - Ces mobilités permettent également la délivrance du supplément au Diplôme Europass en annexe du diplôme original par votre établissement. Il décrit les connaissances et les compétences acquises par l'étudiant (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir le diplôme d'enseignement supérieur.

http://www.agence-erasmus.fr/page/europass-mobilite

­ - Ces mobilités sont favorisées par des fonds Erasmus+