Facebook
E-mail
Téléphone
Plan d'accès

Accueil  /  Projets Européens  /  Charte Erasmus

Charte Erasmus


PRESENTATION

Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536). Adversaire infatigable de la pensée dogmatique dans tous les domaines de l’activité humaine, Érasme a vécu et travaillé dans de nombreux endroits d’Europe, à la recherche de connaissances et d’expériences que seuls ces contacts avec d’autres pays pouvaient lui apporter. En léguant sa fortune à l’Université de Bâle, il a créé ce qui allait devenir par la suite la bourse de mobilité.

Le programme Erasmus porte bien son nom : premier grand programme européen en matière d’éducation supérieure, Erasmus, connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours plus croissant. Aujourd’hui, la totalité des universités en France y participent ainsi que la plupart des établissements d’enseignement du supérieur. Etudiants et enseignants sont les principaux bénéficiaires des activités Erasmus.

LES PRINCIPES DE LA CHARTE

La charte universitaire Erasmus établit les principes fondamentaux qui sous-tendent les activités Erasmus que tout établissement d’enseignement supérieur s’engage à respecter.
Tout établissement d’enseignement supérieur éligible selon les critères nationaux (voir circulaire du bulletin officiel n°47 du 11 décembre 2008), souhaitant participer à Erasmus et obtenir de financements auprès de son agence nationale, doit être en possession de la charte universitaire Erasmus.



CHARTE ERASMUS - 9327.04 ko