Facebook
E-mail
Téléphone
Plan d'accès

Accueil  /  Europe et International  /  Stratégie Erasmus+

Stratégie Erasmus+


L’international au cœur du projet d’établissement

- Le projet d’établissement du lycée Bel-Orme se vit chaque jour au travers de deux axes majeurs qui sont le développement de chacun et l’information pour tous. La stratégie de notre établissement en matière d’ouverture internationale s’inscrit parfaitement dans ce projet. Valoriser le jeune, l’éduquer à a citoyenneté, vivre ensemble, lui permettre une ouverture culturelle et linguistique sont pour nous des enjeux majeurs qui ne pourront être validés que par une information pertinente, des échanges réguliers entre les membres de la communauté, le développement des technologies de l’information et de la communication, le rapprochement avec le monde professionnel et une collaboration efficiente avec nos partenaires.

- Denis Duvernoy, chef d’établissement, précise que « dans un climat de confiance et d’exigence, en partenariat avec les familles et les entreprises, nous préparons au mieux nos élèves et nos étudiants à construire leur projet professionnel et à relever les défis de leur vie d’adulte ».  L’ouverture international est en adéquation avec ce positionnement. C’est avec confiance et exigence que nous accueillons et construisons un chemin avec les élèves et étudiants, c’est avec ambition que nous construisons des partenariats avec les familles et les entreprises afin d’imaginer des parcours professionnels notamment à l’international.

 

Les partenaires institutionnels

L’établissement collabore avec des acteurs institutionnels majeurs tels qu’Erasmuss+ et le conseil régional de Nouvelle Aquitaine.

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

 L’équipe

Denis Duvernoy, chef d’établissement est moteur du développement international. Il impulse des projets (CEGEP) et en accompagne d’autres (Erasmus+). Lui et les cadres de l’établissement s’impliquent dans les projets en tant qu’acteur ou soutien.

L’établissement s’appuie sur :

- Marie-Alice Moreira en tant que référente pour l’action européenne et internationale et référente Erasmus+ pour les projets KA 101. moreira@belorme.com

- Fabrice Duluc, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du pôle Tertiaire et référent Erasmus+ pour les projets KA 102 et KA 103. f.duluc@belorme.Com

- Fabrice de Gabory, Directeur Administratif et Financier

- Christel Rayer, Cadre éducatif

- Les enseignants de l’établissement, Gaëlle Chemin pour les stages à l’étranger en BTS GPME, Didier Psalmon pour les stages à l’étranger en BTS CI et Audrey Duverger pour les stages à l’étranger en bac professionnel.

 

De Erasme à Erasmus+

Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536). Adversaire infatigable de la pensée dogmatique dans tous les domaines de l’activité humaine, Érasme a vécu et travaillé dans de nombreux endroits d’Europe, à la recherche de connaissances et d’expériences que seuls ces contacts avec d’autres pays pouvaient lui apporter. En léguant sa fortune à l’Université de Bâle, il a créé ce qui allait devenir par la suite la bourse de mobilité.

Le programme Erasmus porte bien son nom : premier grand programme européen en matière d’éducation supérieure, Erasmus, connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours plus croissant.

Depuis 2014, le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html

 

Notre stratégie Erasmus+ 2014-2020

La charte universitaire Erasmus établit les principes fondamentaux qui sous-tendent les activités Erasmus que tout établissement d’enseignement supérieur s’engage à respecter.
Tout établissement d’enseignement supérieur éligible selon les critères nationaux (voir circulaire du bulletin officiel n°47 du 11 décembre 2008), souhaitant participer à Erasmus et obtenir de financements auprès de son agence nationale, doit être en possession de la charte universitaire Erasmus.

      Charte         Stratégie


Notre plan de développement européen

Notre établissement souhaite poursuivre et développer de nouveaux projets européens :

-     Mobilités de stages pour les élèves de baccalauréats professionnels – KA 101

-     Mobilités de stages pour les étudiants de STS – KA 103

-     Mobilités de formation pour les personnels enseignants et non enseignants – KA 101

-     Projet OSE

  • Dans un contexte de réforme du baccalauréat qui propose de mieux préparer à la réussite en enseignement supérieur mais également face au défi de repli identitaire que rencontre l’Europe, notre établissement a défini un plan de développement européen qui permet de mieux former les élèves et les personnels à la citoyenneté européenne, à l'éducation du XXIème siècle et à la mobilité.
  • Nous souhaitons offrir à chaque jeune qui entre en classe de seconde au lycée la possibilité d'intégrer un projet européen que ce soit dans le cadre d’un enseignement en section européenne ou dans le cadre d’un partenariat scolaire.
         Projet OSE

-     Projet BEING 21

  • Développer l'esprit critique, une conscience sociale et sociétale mais aussi les compétences de créativité, de communication et de collaboration sont les missions des enseignants du 21ème siècle.
  • C'est à travers des propositions pédagogiques qui incluent l'apprentissage par le jeu, le renforcement de l'analyse et du raisonnement, le travail en équipe, le développement du respect et de la tolérance que les enseignants prépareront les citoyens du XXIème siècle.
         Projet BEING 21

 

 

Erasmus Days : Rencontre avec Jean-Marie Cavada

http://jeanmariecavada.eu/erasmus-days-fair-trade-breakfast-au-lycee-bel-orme-de-bordeaux/#more-6558