Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable (JACE).

Labellisé « Lycée de Commerce Equitable », Bel Orme encourage ses jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable (JACE) dans leur mission citoyenne et innovante.

Le  projet « Jeunes ambassadeurs du commerce équitable » est un projet Erasmus + citoyen et innovant.


Nous proposons aux élèves de s’inscrire dans un projet sur 3 ans qui ne soit pas uniquement scolaire, mais formateur d’une manière d’être, de vivre, d’apprendre, de se situer dans la société et de se sentir utile à la construction du monde.


La perspective de la 1ère année est la sensibilisation au commerce équitable et aux problématiques des producteurs indigènes.


En 2ème année, une boutique pédagogique de commerce équitable est créée et gérée par les élèves dans les établissements. Des animations co-organisées avec les ONG permettent de sensibiliser tout l’établissement.


En 3ème année, vient le temps de la dissémination. Les jeunes ambassadeurs sensibilisent d’autres établissements scolaires.


Le projet JACE est en partenariat avec des ONG de commerce équitable et la coopérative péruvienne CECOVASA, qui regroupe des producteurs de café indigènes.

 
Pour répondre à l’absentéisme et au décrochage scolaire, nous proposons aux élèves de s’investir dans un projet où l’engagement responsable de chacun est nécessaire pour sa mise en œuvre et pour le mener à terme. Notre ambition est de les aider à retrouver l’envie d’apprendre à apprendre, d’acquérir des compétences notamment linguistiques et à redécouvrir le sens de la scolarité et le sens réel des apprentissages. Le jeune décroche quand il ne comprend pas qui il est, à quoi il est utile et quel peut-être son avenir. Ce projet implique des temps scolaires en transdisciplinarité qui favoriseront un décloisonnement des diverses disciplines et faciliteront l’acquisition des compétences transversales. Un livret de compétences sera élaboré tout au long du projet et permettra aux élèves de valoriser leur expérience.


Durant ces trois ans, des rencontres sont prévues entre les établissements scolaires afin d’initier les jeunes à la mobilité dans une Europe sans frontières.