Le rôle de l’Auxiliaire de Puériculture s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’Auxiliaire de Puériculture participe ainsi à la réalisation d'activités d'éveil et de soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
L’Auxiliaire de Puériculture participe aussi à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation d’exclusion.
Elle exerce le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle sous la responsabilité de l’infirmier(e) ou de la puéricultrice et dans des structures sanitaires ou sociales (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil petite enfance, crèches, pouponnières ...)
Les conditions d’accès à ce métier :
- une épreuve d’admissibilité constituée d’une épreuve écrite de culture générale (d’une durée de 2 h) et d’une épreuve de tests d’aptitude (d’une durée de 1 h 30)
- une épreuve orale d’admission.
Les candidat(e)s titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat général, technologique, professionnel) ou les candidat(e)s titulaires d’un diplôme de niveau V du secteur sanitaire ou social, sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale.
Ils doivent cependant se soumettre aux épreuves écrites de tests d’aptitude.
L’épreuve d’admission consiste en un oral de 20 minutes organisé en deux parties :
Les candidats titulaires d’un BAC ASSP ou SAPAT peuvent se présenter au concours et bénéficier d’un aménagement de l’épreuve orale et d’une dispense partielle de formation.
Le nombre de places est limité.
Le concours d’Auxiliaire de Puériculture est très sélectif. Il est donc nécessaire de s’y préparer. L’objectif de notre préparation à ce concours est d’apporter une aide méthodologique et des entraînements à l’épreuve écrite d’admissibilité ainsi qu’à l’épreuve orale d’admission.
Comprend 440 heures de formation à raison de 20 heures hebdomadaires de septembre à mars pour les épreuves écrites et de mars à avril pour les épreuves orales en fonction des dates de programmation de ces épreuves.
Le candidat doit :
L’admission se fait sur dossier et après entretien.
La qualité du travail personnel est un facteur important de réussite à ces concours.
Contactez Madame Béatrice CHAUSSAT : 06 51 56 15 38 ou par mail b.chaussat@belorme.com