L’Aide Soignant occupe une place primordiale dans la structure hospitalière car il fait partie du personnel de santé le plus proche du patient. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte toutes les dimensions du soin.
L’Aide Soignant accompagne le patient dans les activités de la vie quotidienne. Il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Ainsi, en collaboration avec l’infirmièr(e), et sous la responsabilité de celui (celle) -ci, il assure des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et réalise des animations visant à restaurer l'autonomie .
Il exerce le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle sous la responsabilité de l’infirmièr(e), et dans des structures hospitalières ou extra hospitalières
Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation accessible après la réussite au concours d’entrée dans un I.F.A.S. (Institut de Formation d’Aide Soignant).
- Une épreuve d’admissibilité constituée
- d’une épreuve écrite de culture générale (durée totale 2 h).
- d’une série de 10 questions à réponses courtes en biologie et mathématiques.
- Une épreuve orale d’admission constituée
- d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social
- d’un entretien de motivation avec le jury.
Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat général, technologique, professionnel) ou les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V du secteur sanitaire ou social, sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale et des questions en biologie et en mathématiques.
Les candidats titulaires d’un BAC ASSP ou SAPAT peuvent se présenter au concours et bénéficier d’un aménagement de l’épreuve orale et d’une dispense partielle de formation. Le nombre de place est limité.
Le concours d’Aide Soignant est sélectif. Il est donc nécessaire de s’y préparer. L’objectif de notre préparation à ce concours est d’apporter une aide méthodologique et des entraînements à l’épreuve écrite d’admissibilité ainsi qu’à l’épreuve orale d’admission.
Comprend 440 heures de formation à raison de 20 heures hebdomadaires de septembre à mars pour les épreuves écrites et de mars à avril pour les épreuves orales en fonction des dates de programmation de ces épreuves.
L’admission se fait sur dossier et après entretien.
Contactez Madame Béatrice CHAUSSAT : b.chaussat@belorme.com